3 façons de surveiller votre propriété en votre absence

La valeur d'un bien immobilier s'apprécie généralement avec le temps, pour autant qu'il soit géré et entretenu correctement. Cependant, maintenir sa valeur devient un plus grand défi lorsque la maison ou le bâtiment est vide, ou que personne ne l'utilise. Avec le temps, et en raison de situations extrêmes, le bien peut même devenir un handicap pour les propriétaires. Les calamités naturelles, les incendies, les inondations, etc. peuvent rapidement causer des dommages importants à toute structure. En tant que propriétaires, vous pouvez vous attendre à ce que votre bien subisse davantage de dommages si personne ne le surveille. Le coût des réparations peut alors augmenter considérablement. Il existe également d'autres problèmes potentiels. Des colons illégaux, par exemple, pourraient faire de votre espace leur maison, et les renvoyer peut devenir un problème logistique. Les grands terrains vacants peuvent également inciter les gens à y jeter leurs déchets, ce qui fait chuter encore plus la valeur du terrain. Si vous êtes propriétaire d'une maison, d'une série d'appartements ou d'un bâtiment commercial, il est essentiel de garder un œil sur vos biens à tout moment. Mais comment faire lorsque vous vivez dans une autre maison, que vous êtes toujours en déplacement ou que vous avez d'autres entreprises à surveiller ? Réduisez les problèmes et atténuez certains des risques en ayant un plan pour les propriétés vides. Un expert des coffres-forts, des produits de sécurité et des boîtes aux lettres partage quelques conseils sur la façon d'accomplir ce look occupé même lorsque vous êtes absent.

Engager un gardien de propriété

Les gardiens de propriété gardent un œil sur votre propriété en échange d'une redevance ou d'un loyer nominal. Selon votre accord, le gardien de maison peut entretenir votre maison et tout ce qui se trouve à l'intérieur, ou déplacer ses affaires dans votre propriété. Il existe des sociétés qui fournissent un service d'huissiers pour percevoir votre loyer et gérer plusieurs propriétés. Vous pouvez prendre contact avec l'une d'elles et lui demander de surveiller votre maison, vos immeubles ou vos terrains. Si engager un gardien de maison est trop coûteux, une option plus pratique serait de parler à vos voisins. La collaboration avec vos voisins est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de maisons ou de vacances de courte durée, par exemple lorsque vous partez en vacances ou que votre maison est en cours de rénovation. Ils peuvent garder un œil sur votre propriété sans avoir besoin d'être physiquement sur place toute la journée. Avec la bonne approche et en établissant des relations avec vos voisins, vous pouvez leur demander de retirer le courrier de votre porche ou de votre boîte aux lettres sur poteau. Peut-être seraient-ils même prêts à tondre la pelouse ou à nettoyer la cour pour un prix amical.

Barricader les ouvertures

Les boutiques commerciales, les immeubles ou les maisons vides situés près d'une route très fréquentée sont plus susceptibles d'être cambriolés ou occupés par des locataires illégaux que ceux situés dans des communautés. Dans de nombreux cas, la sécurité est compromise car les personnes extérieures peuvent voir ce qui se passe à l'intérieur de la propriété. L'installation de bardages en bois pour couvrir les ouvertures visibles est un moyen d'empêcher les gens de jeter un coup d'œil. L'une des approches les plus rentables pour sécuriser une propriété vacante consiste à barricader les portes et les fenêtres. Des planches de bois peuvent être clouées sur les ouvertures pour empêcher les voleurs potentiels de voir ce qui se trouve à l'intérieur de votre maison ou de votre bâtiment. Mais le bardage a aussi ses inconvénients. Bien que l'utilisation de planches pour recouvrir les ouvertures puisse être utile pour empêcher les gens de voir la disposition de votre espace vide, elle peut aussi cacher involontairement ce qui s'y trouve. Des colons illégaux peuvent avoir déjà pénétré dans le bâtiment et en avoir fait leur maison. Avec les planches, vous pouvez ne pas connaître l'état de l'espace en le regardant de l'extérieur. La présence de planches sur une propriété est sans aucun doute le signe d'une propriété vacante ou endommagée. Il peut être intéressant de n'y recourir que pour des vacances de courte durée, par exemple en attendant que les prochains locataires emménagent dans la maison ou le magasin. L'option peut également être utile pour barricader une propriété endommagée par un incendie ou des incidents similaires.

Installer des caméras de sécurité

Vous partez en vacances ou êtes continuellement en déplacement mais souhaitez garder un œil sur votre maison à distance ? Les caméras et systèmes modernes de vidéosurveillance peuvent vous offrir la tranquillité d'esprit en vous donnant un aperçu 24 heures sur 24 de ce qui se passe dans et autour de votre propriété.

Les alarmes antivol standard et les lumières de détection de mouvement peuvent dissuader les intrus de faire de votre maison leur prochaine cible facile. Mais si vous souhaitez renforcer la sécurité, investissez dans un système de surveillance qui peut alerter le personnel de sécurité si quelque chose ne va pas. L'installation d'un tel système permet à un personnel de sécurité qualifié de surveiller et de contrôler votre propriété même en votre absence. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre propriété peut être vacante pendant une période courte ou prolongée. Gardez ces conseils à l'esprit lorsque vous réfléchissez à la manière de surveiller votre maison, votre magasin ou votre bâtiment afin de préserver sa sécurité et sa valeur, où que vous soyez à ce moment-là.

Sauvegarder durablement ses données : comparaison de 8 supports de stockage
Cybersécurité : tout savoir sur la carrière

Plan du site