Comment signer un PDF avec une signature électronique ?

PDF
Plus besoin de se déplacer, de saisir un stylo et de manipuler des documents en papier pour signer ou faire parapher un contrat officiel. Grâce à un logiciel conçu à cet effet, cette formalité peut avoir lieu à distance, tout en étant valide du point de vue légal.

Les garanties de cette signature

Il faut préciser que le paraphe électronique se distingue de la signature numérisée ou scannée, qui n’est qu’une copie sans valeur juridique. Au contraire, le paraphe numérique n’apparaît pas sous forme visuelle. Il s’agit plutôt d’une juxtaposition de caractères codés selon la technologie de la cryptographie asymétrique. Ce procédé permet de rendre cette signature infalsifiable puisqu’elle est absolument unique. L’identité de son auteur peut être tracée et personne d’autre que lui ne peut la revendiquer. Le signataire ne peut pas non plus nier en être l’auteur. Un logiciel de signature électronique PDF permet aussi de bénéficier d’autres atouts. Le document ainsi paraphé ne peut être modifié après coup, son intégrité est certifiée par le processus de cryptage utilisé. C’est le certificat numérique qui sauvegarde toutes les caractéristiques de ce paraphe high tech.

Des avantages à plusieurs niveaux

Le certificat numérique joue le rôle d’une sorte de carte d’identité qui correspond à coup sûr au signataire. Il est en général dématérialisé, sous forme de fichier numérique. Il en existe aussi auxquels on accède via une clé USB ou une carte SIM. Pour être parfaitement fiable, ce certificat doit avoir obtenu une qualification par une autorité de confiance. Cette formalité requiert de se rendre sur place, auprès de l’autorité en question. Une personne accréditée contrôle votre identité sur présentation de vos papiers et délivre le sésame qui permettra de certifier votre signature numérique. Au moment de parapher un document digitalisé, il vous suffira de sélectionner ce certificat, gage de sécurité pour votre signature électronique PDF. Après avoir lu et vérifié le fichier à parapher, il n’y a plus qu’à cliquer sur la mention « signer » sur l’écran.

Une signature certifiée conforme

Du point de vue juridique, ce nouveau mode de paraphe est agréé de manière officielle. En vertu de la loi n° 2000-230, il est reconnu comme équivalent à sa version manuscrite légalement parlant. Plus écologique que le paraphe à l’ancienne, le simple clic certifié évite des trajets et réduit l’empreinte carbone de façon significative. De plus, ce procédé ne génère pas d’impression sur papier : un avantage qui concilie l’économie et l’écologie. Comme preuve, il suffit d’archiver la signature sous sa forme numérique. Au bénéfice environnemental et budgétaire s’ajoute un gain de temps non négligeable. En effet, les sociétés ayant des contrats ou des formulaires à faire signer par leur clientèle n’ont pas à organiser de rendez-vous physiques dans leurs bureaux. Un envoi par mail remplace ces rencontres chronophages et le client ou usager signe le PDF en retour.


Le logiciel ERP : un outil central pour les entreprises
Où trouver un développeur d’application mobile expérimenté ?