Quels sont les logiciels les plus utilisés en entreprise ?

Les logiciels les plus utilisés en entreprise sont un ensemble de programmes informatiques intelligents et qui sont essentiels dans la réalisation des différentes tâches quotidiennes professionnelles. Il existe une panoplie de logiciels disponibles, personnalisables ou standards, commercialisable sur le marché et répondant à toutes les attentes des utilisateurs. Ils sont aussi conformes aux contrats de licence et aux exigences du TIC et de la technologie de la digitalisation. Quels sont les logiciels les plus utilisés en entreprise ?

Les différents types de logiciels

En premier lieu, du point de vue légal suivant le contrat de licence, il existe 4 grandes familles de logiciels les plus utilisés en entreprises. Il s’agit des logiciels propriétaires, des softwares ou logiciel libre, des freewares ou gratuiciel et des sharewares ou partagiciel. Toutefois, leur classification se fait en fonction de divers paramètres, notamment l’interaction directe entre les matériels et le logiciel système, la destination ainsi que le degré de standardisation entre le logiciel standard et celui qui est spécifique. En second lieu, ceux-ci peuvent être de nature applicative ou de système. Si le logiciel applicatif est conçu pour aider les utilisateurs à réaliser différentes tâches précises, le logiciel système quant à lui permet de réaliser des opérations relatives à l’outil informatique. En dernier lieu, les autres types de logiciels sont classifiés en applications, en pilotes, en programmes et en utilitaires.

Conseil pour bien choisir ses besoins en logiciels

Tout d’abord, l’entreprise, suivant son objet et sa cause, doit définir au préalable ses besoins et/ou ses tâches essentielles au quotidien. Ensuite, l’entreprise doit opter pour un logiciel tout-en-un pour faciliter la numérisation de ces différentes tâches. De plus, elle doit bien distinguer les différentes catégories de logiciel utilisées en entreprise, notamment il faut choisir entre le logiciel standard et le spécifique, entre le software-shareware-freeware… Aussi, il est possible de solliciter un devis pour chaque logiciel après avoir vérifié et testé les différentes fonctionnalités de ce dernier. La qualité de la numérisation et l’automatisation du travail peuvent aussi être considérées. Enfin, il faut toujours privilégier les avis et les suggestions des experts avant de s’y investir.

Quels sont les logiciels les plus utilisés en entreprise ?

Généralement, les logiciels les plus utilisés en entreprise sont ceux conçus, par le département de l’informatique. Pratiquement, ceux-ci peuvent comprendre les produits suivants : les logiciels antivirus (Avira, Avg, autre), les logiciels audio et vidéo (Vlc, lecteur Windows Media ou autre), les logiciels de traitement de texte en format Word ou Pdf (Adobe Reader, Microsoft Office, Microsoft Word, Microsoft Excel, Powerpoint, Outlook ou autre), les logiciels payants, les logiciels libres (logiciel de facturation, logiciel de caisse, logiciel de gestion locative, logiciel ERP, logiciel de caisse pour les commerçants, logiciel de gestion commerciale, logiciel CRM,  logiciel de gestion de stock, logiciel de gestion locative pour les pros en immobilier, logiciel architecture, logiciel pour bâtiment, logiciel en comptabilité, logiciel de gestion ou autre), les logiciels pour traitement d’image (Photoshop ou autre) les gratuiciels, les applications (Internet Explorer, Google, Mozilla Firefox, Skype, Facebook ou autre), les utilitaires, les pilotes (cartes mères, sons, vidéo, RAM, graphique et autre), les programmes (Windows XP ou 2003 ou 7 ou autre).

Le logiciel ERP : un outil central pour les entreprises
Où trouver un développeur d’application mobile expérimenté ?