Qu’est-ce que la location évolutive en informatique ?

En raison de la numérisation du travail et de la communication au sein des entreprises, il est important que vous puissiez compter sur votre infrastructure informatique. De ce fait, vous ne devrez jamais être affecté par une défaillance du système et par la perte de travail qui en résulte. En effet, il est intéressant d’opter pour la location évolutive en informatique.

Qu’entend-on par location évolutive en informatique ?

Le marché de l’informatique évolue à un rythme incroyable. Ce qui faisait fureur hier est aujourd’hui dépassé. Quel que soit le secteur d’activité auquel appartient votre entreprise, votre infrastructure informatique doit suivre le rythme. Votre système informatique doit non seulement être efficace mais aussi le rester pour que le traitement des données fonctionne correctement. L’alternative astucieuse pour financer les composants informatiques s’appelle la location évolutive en informatique. Cette méthode vous permet de rester flexible. Cela ne signifie pas seulement faire de la location d’ordinateurs, cela signifie également faire la location de tous les composants matériels de votre système informatique : systèmes PC, réseaux, serveurs, systèmes informatiques à grande échelle.

La location évolutive en informatique ouvre la liberté

Le grand avantage de la location évolutive en informatique par rapport à l’achat est la flexibilité. Après tout, vous pouvez désormais réagir plus rapidement aux changements techniques, rester financièrement flexible et ainsi gagner de la place pour les investissements à faire. La location permet d’économiser des fonds propres et de renforcer la solvabilité de l’entreprise car les équipements informatiques performants ont leur prix. Cela coûte une certaine somme en raison des prêts bancaires ou des fournisseurs qui nécessitent des négociations intenses. La location  n’affecte pas votre marge de crédit avec les prestataires de services financiers et n’alourdit pas votre bilan. En effet, le matériel reste la propriété de la société de leasing, de sorte que, contrairement à l’achat, le ratio capitaux propres, actifs totaux et capitaux propres, l’immobilisation ne se détériore pas à votre désavantage.

Un équipement moderne et supérieur pour vos employés

Les appareils lents et les logiciels obsolètes coûtent du temps et entraînent des crises de nerfs. Un remplacement par de nouveaux ordinateurs, des notebooks ou par des programmes plus puissants est également bien accueilli par vos employés et garantit le bon fonctionnement de l’entreprise. Grâce à l’option de location évolutive en informatique, vous pouvez toujours rester à jour avec les dernières technologies. En effet, lorsque vous achetez votre technologie de l’information, vous vous engagez sur des années. La technologie évolue comme votre entreprise. La location évolutive propose donc un leasing avec des options d’échange. Si des appareils plus puissants ou plus économiques arrivent sur le marché, vous pouvez également changer les vôtre pendant la durée du contrat. Si votre entreprise se développe, vos exigences techniques augmentent et le contrat de location peut également être prolongé.

Eco-responsabilité : et si vous utilisez du matériel informatique reconditionné ?
Équipements informatiques : quelle influence sur votre performance ?