Télétravail : un avenir pour les logiciels collaboratifs

La Covid-19 a bouleversé le monde du travail. Avant le confinement total, 1/4 des Français travaillaient déjà en télétravail. Après le déconfinement, ce chiffre a connu une augmentation considérable. De nombreux managers utilisent au moins un logiciel collaboratif au sein de leurs entreprises. Le télétravail offre un réel potentiel d’avenir pour ces outils collaboratifs qui sont présents dans tous les secteurs professionnels.

Les entreprises en redemandent plus

Plus de 67 % des entreprises françaises utilisent ces outils dans le but de travailler à distance. Les logiciels collaboratifs pour télétravail ne manquent pas. Plusieurs ingénieurs ont créé des outils facilitant le travail en général, impossible à réaliser à distance il y a quelques années de cela.

Même si plusieurs entreprises échangent avec ses collaborateurs à travers ces outils, plus de 70 % de celles-ci attendent encore plus de performances de ces logiciels. Les entreprises demandent des infrastructures plus sécurisées. Aussi, les risques d’intrusion préoccupent les managers puisque la majorité des informations interagit en ligne et est stockée dans ces logiciels. Ainsi, la protection et la sauvegarde des données sont les éléments-clés qui attireront les clients dans un avenir proche.

Des logiciels collaboratifs pour plus d’efficacité

Les logiciels collaboratifs pour télétravail permettent d’avoir du confort professionnel. Voici quelques exemples à retenir pour faciliter le choix :

  • le partage des dossiers professionnels qui permet d’accéder facilement à des informations importantes et de simplifier la communication et les échanges. Smash est la meilleure interface pour transférer des documents sans limite de poids ;
  • la vidéoconférence qui est indispensable pour toutes les entreprises. Zoom et Skype ont des fonctionnalités similaires. Mais d’après un sondage, Zoom a devancé Skype. Cet outil collaboratif très stable propose le partage d’écran, une ligne VoIP et une salle virtuelle qui peut comporter des dizaines de personnes ;
  • les logiciels comme Loom qui simplifient les explications en ligne. Il n’est plus nécessaire d’écrire un long courriel. Il suffit d’autoriser Loom à accéder à son micro et à son webcam ;
  • les outils comme Trello qui permettent d’agencer des missions grâce aux cartes en y ajoutant des tâches à accomplir et des dates.

Un management d’actualité

Les logiciels collaboratifs pour télétravail ont joué un rôle dans la survie financière de plus de 80 % des entreprises françaises. Le télétravail est une nouvelle facette d’avenir qui perdurera grâce aux outils collaboratifs. L’arrivée du 5G présente une toute nouvelle solution qui aura besoin d’anticipation. Certes, la méthode online est en vogue, mais le offline continuera également à être opérationnel.

Le management de demain jouira des prestations de l’intelligence artificielle qui gagneront en efficacité en termes de gestion. Ces outils amélioreront le travail d’équipe grâce aux objectifs partagés et évolutifs. Les outils proprement dits sont partagés et assurent l’amélioration efficiente de l’entreprise. Ils offrent un fort potentiel en ce qui concerne la rentabilité financière de l’entreprise.

Le logiciel ERP : un outil central pour les entreprises
Où trouver un développeur d’application mobile expérimenté ?