Récupérer des données supprimées sur une clé ou un disque dur

récupérer des données effacées

Des données peuvent être perdues lors d’un « crash accidentel » du disque dur (choc électrique, choc physique, etc.) ou d’un formatage malheureux ! Néanmoins, il est possible de récupérer des données via un utilitaire de récupération de données. Cependant, les solutions de récupération de données ne sont pas sûres à 100 %, il vaut, donc, mieux choisir le bon outil ! Au contraire, ces solutions ne vous dispensent pas de faire vos propres sauvegardes régulières.

Applications pour récupérer des données effacées 

Sur le disque dur, la clé USB ou la carte mémoire, le contenu effacé ne sera pas forcément perdu. Habituellement, avec le bon logiciel, vous pouvez facilement trouver des fichiers et des documents importants que vous pensez avoir perdu pour toujours. Si un document important est supprimé en raison d’une petite erreur de traitement, cela peut arriver à n’importe qui. Entre vider la corbeille sans réfléchir, démarrer le formatage bouleversé et cliquer trop rapidement sur le bouton de validation, il existe de nombreux cas où un fichier est mis en attente sans le vouloir vraiment. La bonne nouvelle est que la suppression de fichiers est rarement définitive, quel que soit le type de support (magnétique ou électronique) et le type de document (classeur, fichiers Word ou autres, présentations, photos, PDF). Si nous intervenons rapidement, et si nous retardons légèrement la réponse, nous sommes susceptibles de pouvoir restaurer des fichiers supprimés. Utilisez un logiciel spécialisé comme Chronodisk dans la récupération de données, tel que le logiciel présenté dans cette option. Ces applications peuvent rechercher sur le support des traces d’anciens fichiers qui n’ont pas été écrasés par de nouvelles données.

Choisir un logiciel gratuit pour récupérer des données

Il existe des logiciels sur Internet qui peuvent être téléchargés gratuitement pour récupérer les données effacées sur votre disque dur ou votre clé USB. Il dispose d’une interface en français et est connu pour son efficacité. Le logiciel sera mis à jour régulièrement. Le logiciel de restauration de données fournit, également, une fonction d’effacement sécurisé, si vous souhaitez effacer définitivement des fichiers après avoir récupéré des fichiers à partir d’un disque ou d’une carte mémoire. Enfin, sachez que si vous ne souhaitez pas installer le logiciel, vous pouvez, également, utiliser la version portable, comme l’utiliser via une clé USB. Un assistant qui s’active (mais peut être désactivé) au démarrage simplifie la programmation de l’analyse. Vous pouvez, également, utiliser le mode avancé avec diverses options. En particulier, l’analyse approfondie et l’analyse des « fichiers non effacés » peuvent trouver des fichiers reformatés (accidentels ou non) sur le support. Par conséquent, le logiciel aide à récupérer des fichiers ou des données perdues supprimés accidentellement en raison de pannes du système ou d’attaques de virus. Différentes options sont proposées dans le menu, qui permettent non seulement de retrouver les fichiers supprimés, mais aussi les fichiers perdus (après formatage ou plantage), et même des disques inaccessibles.

Avantages d’un logiciel de récupération de données effacées

La récupération des données est terminée en peu de temps : en utilisant le logiciel, le processus est assez rapide. Si cela fonctionne, vous pouvez récupérer vos données en quelques minutes sans avoir à confier votre ordinateur à un professionnel. Le logiciel pour récupérer des fichiers sur un disque dur externe utilise des méthodes de récupération différentes pour garantir que toutes les données supprimées, formatées ou perdues sont récupérées à partir d’appareils multimédias tels que, les téléphones portables, les MP3/MP4, les disques durs, et les appareils photo numériques. Il existe de nombreux logiciels de récupération sur le marché pour les données du disque dur, mais certains ont été testés et confirmés pour fournir les résultats attendus par les utilisateurs. Il est utile de se familiariser avec le logiciel de récupération de disque dur disponible, qui vous permet de récupérer les fichiers supprimés afin de pouvoir compter sur les méthodes de récupération de disque.

Comment trouver des missions freelance rapidement et gagner de l’argent ?
Comment réparer un disque dur soi-même ?