Qu’est ce qu’une SSII Société de services et d’ingénierie en informatique ?

En France, le marché du numérique est une grande émancipation. Plus de professionnels mais également de particuliers contactent des SSII ou Société de services et d’ingénierie informatique. On les appelle communément entreprises de services numériques. Ces dernières années les besoins en SSII n’ont cessé d’augmenter. Ces établissements proposent un éventail de services comme la vente de licences ou la location de sites web. Aujourd’hui, la forte externalisation des services numériques a permis la multiplication des besoins sur le marché du digital. Les SSII ont l’avantage de n’avoir aucun stock à contrôler.

Qu’est-ce qu’on entend par SSII ?

La SSII Société de services et d’ingénierie en informatique est un terme familier et courant. Ce nouveau concept d’entreprise ne date pas d’aujourd’hui. Il fait référence aux établissements spécialistes de l’informatique et essentiellement de nouvelles technologies. Ces sociétés œuvrent notamment dans le Business To Business. Autrement dit, elles proposent leurs services à d’autres entreprises. Ces entreprises d’un nouveau genre ouvrent la voie à l’entrepreneuriat, mais également au partenariat entre professionnels. Elles mettent leurs compétences et expertises dans le domaine informatique aux services de l’externalisation. Les partenariats se présentent sous forme de prestations de services.

Pour quelles raisons passer par une SSII ?

Les SSII accompagnent les entreprises et les aident à remédier aux contraintes liées aux logiciels de gestions et outils informatiques. Les SSII offrent une batterie de fonctionnalités destinées à l’amélioration de la productivité et la croissance des entreprises :

  • Messagerie professionnelle optimisée : c’est le premier souci des professionnels. La SSII Société de services et d’ingénierie en informatique fournit des systèmes plus fiables pour éviter les pannes de connexions et la récurrence des spams.
  • Prise en considération de la mobilité : ces spécialistes en informatique prévoient des interfaces efficaces pour l’accessibilité des données à distance
  • Sécurité garantie des données : la fuite de données est la première inquiétude des professionnels. Les établissements ESN fournissent une sauvegarde garantie et de pare-feu inébranlables.
  • Administration d’accès : le turnover est le lot quotidien des personnels d’une entreprise. Les ESN se chargent de la gestion des connexions et des comptes d’utilisateurs.
  • Élaboration de calendrier : la planification des tâches est le paramètre qui assure la productivité de l’entreprise. L’ingénieur met à sa disposition des outils personnalisables pour organiser efficacement les activités.

Qu’en est-il du fonctionnement global des prestations SSII ?

L’ensemble des acteurs entrant en compte dans le fonctionnement d’une SSII se compose de 3 intervenants majeurs : La SSII Société de services et d’ingénierie en informatique, l’ingénieur informatique et l’entreprise cliente. Il revient à l’ingénieur en informatique d’accompagner l’entreprise cliente durant la durée effective de la prestation. Une SSII opère dans une perspective où toutes les parties sont gagnantes. Autrement dit, lors des missions, l’ingénieur sous la tutelle du prestataire partage ses compétences et définit les grandes lignes du projet tout en assurant un travail de qualité.

L’importance de l’informatique en entreprise de nos jours
Infogérance : définition, traduction et acteurs