Comment réparer un disque dur soi-même ?

Réparer un disque dur

Une petite chute, un dysfonctionnement interne ou un virus peuvent endommager un disque dur externe ou interne, ce qui rendra inaccessibles toutes les données qui s’y trouvent. En fonction de la gravité du problème affectant l’unité de stockage, c’est tout à fait possible de réaliser des opérations de réparation. Voici quelques astuces pour vous aider à le réparer vous-même.

Comment savoir si un disque dur est endommagé ?

Avant de faire une quelconque réparation de disque dur, vous devez d’abord vous assurer de connaitre la source principale de problème causant le dysfonctionnement du PC. Au cas où le souci a détecté et que le système d’exploitation souhaite faire un formatage durant l’accès a toutes les données, c’est un signe qu’il y a quelques parties défectueuses. Ces derniers peuvent aussi causer un ralentissement voire un plantage de votre PC. Par ailleurs, c’est aussi possible que le disque dur s’affiche dans le système d’exploitation et devient inaccessible. Puis, s’il y a des problèmes à ce niveau, le PC ne va tout simplement pas démarrer. Notez également que si le système demande un formatage, il ne faut pas le faire, surtout si vous voulez encore récupérer des données. Vous devez vérifier la panne et vous assurer que le disque est bien problématique en faisant un contrôle des éléments qui empêchent le système de faire la reconnaissance. Si le disque émet un bruit fort avec des clics en mode continu, il faut vous arrêter et passer à la deuxième partie, le composant est effectivement hors d’usage. Pour plus de détails, cliquez ici.

Comment réparer soi-même un disque dur ?

Ne perdez pas espoir si votre disque dur présente quelques défaillances, vous pouvez utiliser deux méthodes pour faire la réparation vous-même. Pour la première méthode, il s’agit de réaliser une correction très rapide de votre disque dur endommagé avec un formatage après avoir retiré les données. Puis, quand vous vous connectez sur votre PC après ce formatage, installez le nouveau système de fichiers selon les normes imposées, regardez ce qu’il faut faire sur le web. Puis, vous pouvez terminer ce processus. La deuxième méthode est parfaite pour un disque dur externe qui est endommagé. Vous pouvez faire une réparation rapide avec des logiciels de gestion de partitionnement. Au cas où le disque dur externe est devenu RAW, essayez un logiciel gratuit de partition avec une fonction de vérification de partition pour mieux réparer les erreurs sur le lecteur. Après cela, connectez votre disque non alloué avec votre PC en lançant le processus de partition. À la fin, vous pouvez faire un Clic-Droit sur votre disque non alloué en sélectionnant et en vérifiant la partition, puis cochez le mode ” Vérifier les propriétés”. Puis, suivez les étapes du processus.

Quels outils pour réparer et vérifier un disque dur endommagé ?

Sous une interface graphique, la meilleure manière de connaitre l’état de votre disque dur est d’utiliser un outil logiciel utilitaire adapté sur les systèmes d’exploitation à partir de votre console de commande. À l’aide des options /f et /r, le disque est analysé, partie par partie, pour réparer et détecter des informations qui sont récupérables sur toutes les zones défectueuses. Si la zone défaillante contient le système, c’est mieux de réaliser l’opération à l’aide d’un autre PC ou analyser au démarrage de votre PC. Cependant, faites attention, la commande du logiciel est très puissante et pourrait causer quelques dommages si l’usage est réalisé dans de mauvaises conditions. Quand le disque dur devient inaccessible, utilisez un logiciel spécifique pour le réparer. Plutôt difficile à manipuler à cause de l’interface sommaire, vous aurez un utilitaire gratuit qui se révèle être un outil puissant pour le sauver.

D’autres conseils à prendre en compte

S’il vous est impossible d’accéder au disque dur de votre PC, ne vous précipitez surtout pas pour l’emmener dans un centre spécialisé. Vous devez tout d’abord vérifier matériel vous-même. Pour vous aider à découvrir si c’est défaillant, vous pouvez suivre quelques astuces. Faites une vérification de l’alimentation électrique. C’est probable que le disque dur révèle une source d’alimentation plus séparée. C’est alors très important de régler cette alimentation. Puis, vous pouvez connecter le disque dur, si c’est externe, avec un câble USB qui est différent, car l’ancien est peut-être endommagé. Après, vérifiez votre disque dur avec la Gestion de disques. Vous devez donc être très prudent et faire une sauvegarde rapide de toutes les données sur un système de stockage autre que celui-ci le plus vite possible. Il est ensuite possible de procéder à une réparation de vos secteurs corrompus avec quelques programmes trouvés sur Internet. Vous pouvez aussi essayer de récupérer vos données corrompues en faisant recours à un logiciel spécialisé en récupération de données.

 

Comment trouver des missions freelance rapidement et gagner de l’argent ?
L’importance de l’informatique en entreprise de nos jours